Crochet·Tricot

Châle »millefiori »: des fleurs, du crochet et du tricot

10-P1040068

Lumière dorée, feuillages orangés, courges et potimarrons, noix et pommes de pin, baies rouges et mauves… L’automne est de retour. Profitons d’une petite promenade de fin de journée au détour du vieux canal d’Arquennes pour saisir quelques photos de mon châle à fleurs réalisé cet été.

Il est 18h30 et l’Homme saisit les derniers rayons de soleil, tandis que je joue au modèle amateur sans grande inspiration. Que ce que je fais? Où est-ce que je mets mes mains? Est-ce qu’on voit mon châle? Arrête de sourire! Est-ce que tu ne prendrais pas l’eau aussi? Photographe, modèle, tout un art… On est loin d’être des pros, mais ces petits shootings à deux sont toujours de bons moments partagés.

04-P1040032

Ce châle c’est un ancien modèle Phildar trouvé sur Pinterest. Comme pour le pull géométrique dont je parlais dans l’article précédent, il s’agit d’un modèle que j’avais classé dans les « Projets-futurs-quand-je-serai-tricoteuse-avertie ». Cet été je partais un mois en montagne, dans le massif des Ecrins. Au vu des nombreuses soirées en refuge en perspective, il me fallait un ouvrage facile à emporter et un peu technique histoire de tenir tout le mois. En épluchant mes tableaux Pinterest je suis retombée sur ce modèle. Juste une photo et une marque: Phildar. Comment trouver le patron? Après quelques recherches infructueuses sur Internet, j’ai dégoté le groupe Facebook « Groupe de Phildar – Troc de Catalogues et pelotes Phildar« . Il s’agit d’un groupe d’échange d’anciens patrons Phildar! Il a suffit d’un post « qui a ce modèle? » avec la photo du châle en question pour que je reçoive des dizaines de scans du patron! Il n’y a pas à dire, la communauté des tricoteuses est super réactive, efficace et partageuse (merci à toutes 😉 )!

Capturechale

Et me voilà le patron en main, prête à attaquer ce beau projet! Par rapport au modèle original j’ai uniquement changé les couleurs et la qualité de la laine des fleurs. Point de vue couleurs j’ai opté pour un mélange des couleurs que je porte le plus souvent en hiver (doudoune mauve, hardshell rose, veste kaki). J’y ai ajouté une touche de turquoise et de jaune citron pour plus de peps, contrebalancé par une base gris perle toute simple. Toutes ces couleurs réjouissent mes sens et me motivent à me mettre au travail. Parfois j’ai pourtant des moments de doute, je me demande si je ne devrais pas opter pour des couleurs plus sobres et élégantes. Mais au fond, si je suis systématiquement attirée par les couleurs vives pourquoi faudrait-il aller à l’encontre de ce feeling? Tout le plaisir de faire soi-même ses vêtements c’est justement de faire ce qu’on veut!

01-P1040019

J’ai eu énormément de plaisir à réaliser ce projet en montagne. J’ai tout trimbalé dans mon sac à dos pendant le tour des Ecrins (GR54), pendant une dizaine de jours. J’avançais un peu tous les soirs au refuge, une fleur par-ci, une feuille par-là, et les soirs de fatigue trop intense juste quelques rangs de jersey tout simple pour avancer dans la base en tricot. J’ai poursuivis les travaux pendant la semaine d’escalade, au camping d’Ailefroide, bien installée à proximité de notre Berling’home ou au pied des falaises entre deux voies. La dernière semaine, j’avais terminé toutes les fleurs et j’ai commencé à les assembler à la Bérarde puis au refuge du Soreiller pendant le stage d’alpinisme. Ce châle a donc une valeur sentimentale toute particulière. Il regorge de souvenirs de montagne et de bonnes ondes alpines!

03-P1040023

Pour toutes celles qui ont l’habitude de tricoter et de crocheter, je vous recommande ce modèle qui est très amusant à faire. Il y a plein de fleurs différentes à réaliser, on ne s’ennuie pas! Je redoutais un peu l’étape de l’assemblage, mais franchement, ça a été assez vite et ce n’était pas particulièrement pénible!

11-P1040086

Avec toutes ses fleurs multicolores ce châle a un côté un peu spectaculaire! Chaque fois que je le porte il a son petit succès… Une de mes collègues super créative et douée s’est lancée dans ce projet aussi! J’ai hâte de voir le résultat avec encore d’autres couleurs!

12-P1040095

Si vous avez envie de réaliser ce modèle, laissez-moi un petit message, je me ferai un plaisir de repartager ce patron!

05-P1040038

Modèle: Phildar, ancien catalogue —-> Je peux vous envoyer le patron si vous le souhaitez!

Laine: pour la base – Phildar partner 3.5, pour les fleurs Phildar – Lambswool + Katia Merino Baby

Photos: L’Homme à l’ancien canal d’Arquennes

2 réflexions au sujet de « Châle »millefiori »: des fleurs, du crochet et du tricot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s