Tricot

Mariage et création 1: le châle de la mariée léger comme une plume

IMG_6084

Douceur et légèreté pour ce grand châle qui m’enveloppe lors de cette belle journée du 30 avril… Nous avions envie de nous marier au printemps, quand les arbres se parent de feuilles vert tendre à peine écloses, quand les fleurs sont en fête et que les oiseaux gazouillent. Evidemment, le beau temps n’était pas garanti, il fallait donc penser à une tenue qui ne me laisse pas frigorifiée.  La date du mariage à peine choisie je me suis lancée dans la réalisation de ce châle. Hé oui, avant la robe, les chaussures, le traiteur, le coiffeur, etc, il y a eu le châle! J’avais vraiment très envie de tricoter pour l’occasion (j’avoue, j’ai pensé à tricoter, ou plutôt crocheter, ma robe :D)!

r0029416-2-1.jpg

Après deux mois de travail (ce châle est très long!), j’ai pu passer au choix de la robe assortie au châle. Heureusement, je ne voulais pas de robe blanche, ce qui a évité le casse-tête du blanc de la robe qui n’aurait jamais été avec le blanc du châle… Pour celles qui voudraient une robe blanche et un châle tricoté, je conseillerais tout de même de commencer par la robe 😉

IMG_6461

Un fil noble (mélange de mohair et de soie), des aiguilles fines (3.5), un diagramme tout en délicatesse, sont les maîtres mots de ce châle léger comme une plume. Je me suis basée sur un modèle Rico Design (catalogue LoveWool n°6) mais j’ai bien élargi et allongé mon châle.

R0029438 (2)

Je peux m’y envelopper complètement et il me tient bien chaud. Comme le dos de ma robe était ouvert et qu’il faisait beau mais froid le jour J, j’ai été très heureuse le porter, notamment pendant la célébration en plein air.

IMG_6599

C’est très gai de tricoter ses propres accessoires de mariage. Maille après maille je me suis préparée à cette belle journée, à cet engagement que nous allions prendre. Rang après rang, je me suis réjouie de préparer la tenue dans laquelle j’aillais dire « oui » à mon homme. Ce châle restera une pièce particulière dans mes tricots.

R0029442 (2)

IMG_6697

Et puis, je ne le porterai pas qu’une seule fois! Comme la robe que je souhaitais « réutilisable », ce châle de mariée se transforme en écharpe de madame à porter en toutes circonstances, comme ici lors de notre voyage de noce très frisquet en Normandie. Je n’aurais tout de même pas cru porter doudoune et écharpe en mai, mais bon, voilà 2019 ne sera sans doute pas l’année la plus chaude de l’histoire!

1-P1040568

Si des futures mariées passent par ici et souhaitent un grand châle tricoté à la main avec amour, n’hésitez pas à me contacter car je tricoterais volontiers pour vous. C’est si gai de créer pour une journée qui marque d’une pierre blanche le chemin d’un couple d’amoureux…

Modèle: Rico Design, Lovewool n°6

Fil: Lana Grossa Silk Hair

L’avis de l’Homme: « Non, non il est magnifique ce châle, tu ne dois pas en tricoter un autre. Oui, il ira certainement bien avec ta robe. Non, ne t’inquiète pas ce blanc va bien avec ton teint… » Etc… Vous savez sans doute que les jeunes mariées sont en proie au doute pour une multitude de détails insignifiants? Hé bien aussi zen me voulais-je, je n’ai pas échappé à ces questions existentielles… (Et j’ai d’ailleurs tricoté une cape pour remplacer ce châle au cas où je changerais d’avis en dernière minute, mais chuuut).

Photos: Camille Bauvois et Frédéric Misselyn au château de la Rocq et l’Homme à Honfleur

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s