Tricot

Franc(in)e présente le « Sweet Sweater » de Marcelle & Clo

5-P1050449
Youpie Franc(in)e est là!

De retour d’Argentine pour quelques semaine, Franc(in)e s’est prêtée au jeu du shooting photo. Pour ceux qui ne me connaissent pas, France est ma sœur (mais pour moi c’est Francine) et elle vit à Buenos Aires. Je suis donc ravie, chaque hiver, quand elle fait son petit trip annuel en Belgique. Cette année, pour son anniversaire, en octobre, je lui ai tricoté le « Sweet sweater » de Marcelle&Clo. Patience, patience, je n’ai pu lui offrir qu’à son retour fin décembre. J’ai déjà essayé d’envoyer des colis en Argentine et… ça ne marche pas. Retour dudit colis quelques mois plus tard chez moi. Désormais, j’attends donc que France repasse par le plat pays pour lui offrir ses petits cadeaux…

dav
Je me suis amusée à faire des jolies étiquettes pour indiquer la composition de la laine, son origine et les instructions de lavage…

Ça fait un petit temps que je bave devant les patrons de Marcelle&Clo, une très jolie marque française et australienne. Jusqu’à présent je n’avais pas franchi le cap de me lancer dans un de ces modèles. Je trouvais que l’achat du patron, à la pièce, était trop coûteux (le prix d’un patron Marcelle&Clo = le prix d’un catalogue de 30 patrons Phildar). Mais le calcul n’était pas bon. En étant honnête avec moi-même, je remarque que dans les catalogues Phildar, je ne tricote jamais que un ou deux modèles maximum. Alors à quoi bon acheter un catalogue de 29 modèles inutiles? Désormais, je préfère acheter à la pièce, et un peu plus cher, des patrons qui me plaisent et que je suis certaine de réaliser et de porter avec plaisir.

2-P1050427
Le « Sweet sweater » de Marcelle&Clo, un patron que j’avais envie de réaliser depuis longtemps…

Pour ce premier modèle tricoté avec un patron Marcelle&Clo, j’ai choisi le « Sweet Sweater ». J’avais envie de tricoter un pull aérien et doux, avec une dentelle (parce que je suis à 100% dans une phase dentelle et que j’adore tricoter des trou-trous) et tricoté en rond. J’ai en effet de plus en plus de plaisir à réaliser des pulls en une seule pièce, sans coutures. Cela me permet, d’une part de surveiller l’évolution du tricot au fur et à mesure (il y a donc moins de risques de mauvaises surprises à l’assemblage). Et puis, surtout, adieu corvée couture! Quand j’ai fini de tricoter, je bloque mon pull et hop c’est fini (et je couds encore mon étiquette « Knit at the Cliff »).

1-P1050426
Pas de coutures, c’est le kifffffff!

Dans cette même idée « qualitative », cet hiver j’ai choisi avec beaucoup plus de soin les laines avec lesquelles je travaille. Ma réflexion: tant qu’à passer des heures et des heures sur un pull, autant que celui-ci soit vraiment vraiment beau. Et pour un pull vraiment vraiment beau, il n’y a pas de secret, il faut une matière vraiment vraiment belle. Ça fait tout. Franchement. Une belle laine donnera une un beau tombé, un touché doux, une dentelle aérée. Pour ce « Sweet Sweater », j’ai choisi la laine Lana Grossa Cool Wool Alpaca. Elle est toute douce et légère, composée à 70% de laine vierge mérinos et de 30% d’alpaga. Sa légèreté ne lui enlève rien de sa chaleur ce qui donne un pull aérien et chaud à la fois! La couleur, un gris tourterelle ombré, convient super bien à France (je pense, mais sans certitude, que sa saison est été).

4-P1050442
On voit bien ici la souplesse du pull qui fait un joli drapé quand on bouge (et les beaux longs cheveux de Franc(in)e.

Avec cet article, je me rend compte que mon blog devient vraiment un travail d’équipe et familial! Avec moi qui tricote et rédige les article, l’Homme qui photographie et Franc(in)e qui fait le modèle  (elle fait ça avec tellement d’aisance, Mon Dieu, on voit que la scène fait partie de sa vie (de danseuse orientale pour ceux qui l’ignorent)!). Merci à tous les deux pour leur implication dans mon modeste projet de blog!

3-P1050438
Un modèle un peu court et un peu large pour bien souligner la finesse de la taille!

L’avis de l’Homme: « Elle a vraiment quelque chose ta sœur, elle est à l’aise devant l’objectif, c’est chouette de la prendre en photo! ». Moi: « Euh… OK, bah c’était un avis sur le PULL que je demandais mais c’est pas grave! » 😀

Modèle: « Sweet Sweater » de Marcelle&Clo en vente ici.

Laine: Lana Grossa Cool Wool Alpaca

Mannequin: Franc(in)e

Photos: L’Homme, au château de Seneffe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s